Les Différents types de prothèses
Avant de parler des différents types de prothèses, nous définirons ce qu'est une prothèse.
La Prothèse
La prothèse désigne un appareil interne ou externe qui remplace un membre, une partie d'un membre ou d'un organe du corps pour remplacer la ou les fonction(s) altérée(s). Celles-ci sont, quand l'opération est possible, rétablies, en totalité ou en partie, ainsi que leurs formes qui seront adaptées pour s'emboiter parfaitement avec l'organisme. La prothèse a pour but de redonner une autonomie à la personne et de soulager sa douleur. C'est ainsi qu'il existe différents types de prothèses.
Les Endoprothèses

Les endoprothèses sont des prothèses qui s'intègrent à un organe au sein du corps . Leur pose se fait sous anesthésie génerale ou local.
Il existe comme types d'endroprothèses:
- le stent, qui est un petit ressort que l'on place dans des artères, pour éviter un rétrécissement vasculaire. Le Stent est utilisé lorsque le patient est atteint de la maladie coronarienne (apport en sang insuffisant au muscle cardiaque causé par un rétrécissement vasculaire). Seulement, cette opération peut engendrer des caillots de sang au sein de cette artère et même l'infection de la zone opérée, ou encore la ré-obstruction de l'artère malgrès la pose du stent.
- les prothèses valvulaires cardiaques,
Sont des petits mécanismes qui servent à remplacer les valves au sein du cœur. En effet ce procédé permet de remplacé les valves pathologiques qui présente sois un rétrécissement ou tout simplement une fuite. La prothèse vasculaire peut remplacer les 4 valves du cœur :Tricuspide, Mitrale, Aortique et Pulmonaires.
Mais il existe plusieurs types de prothèses vasculaires cardiaques tels que :

La prothèse Starr qui est la première prothèse vasculaire qui fonctionne avec une bille qui fait des va-et-vient dans une cage hermétique fait d'arceaux au passage du sang.

La valve de Björk qui est un disque oscillant entre deux crochets, permettant l'ouverture et la fermeture adaptées à la circulation sanguines.

La valve de saint-Jude qui comporte 2 ailettes qui reproduisent le fonctionnement des vraies valvules.
Les Exoprothèses
Les Exoprothèses, ou prothèses externes, remplacent le plus fréquemment des articulations tels que la hanche, le genou, de l'épaule ou de la main. Les prothèses auditives, dentaires et oculaires font elles même parti des exoprothèses. Il existe deux différents types d'exoprothèses : la prothèse totale et la prothèse partielle.
La prothèse totale

La prothèse totale permet de recréer le fonctionnement normal d'une articulation. Elle vient remplacer la totalité de l'articulation qui est infonctionelle à cause de l'arthrose, l'arthrite ou d'une fracture.
L'exemple choisi ci-contre nous montre une prothèse totale du genou qui remplace le cartilage usé du genou endommagé.
La prothèse partielle

La prothèse partielle permet de remplacer qu'une seul partie de l'articulation. Elle permet un rétablissement plus rapides que la prothèse totale et donc moins de risque d'hémorragie interne. Ces opérations concernent surtout les hanches et les genoux. Elle a néanmoins des critères particuliers pour procéder à l'opération : le patient ne doit pas souffrir de surpoids, ni d'ostéoporose et ses ligaments de l'articulation doivent être intact.
L'exemple ci-contre est un genou opéré au niveau de l'articulation du genou, qui remplace le condyle fémoral.